Témoignage : « Bien sûr, j'étais déjà venue en touriste à Vaison-la-Romaine mais je n'avais jamais vu la cité sous cet angle ...
Â
Vous ne pouvez pas avancer dans la ville sans croiser des gens avec une petite pancarte accrochée au bout d'une lanière marquée « Choralies ». Parfois, quand vous êtes au restaurant, ou à la terrasse d'un café, des groupes se mettent à chanter sous la houlette (ou non) d'un chef. L'ambiance est joyeuse et musicale...
Mais lorsque vous commencez à descendre dans l'amphithéâtre, alors là , c'est impressionnant et grandiose ! Déjà par l'architecture du lieu (ingénieux ces romains !) et aussi par le nombre de personnes qui arrivent à se côtoyer sur ces grosses pierres - dures et sans dossier (aïe mon dos !) - et voilà que tous chantent à trois ou à quatre voix, des chants que je ne connais pas encore, mais ça va venir. J'en ai la chair de poule !
Le chef Denis Thuillier qui anime ces chants depuis la scène montre un dynamisme incroyable et obtient très rapidement un magnifique résultat... Ça y est, j'arrive à suivre et je chante timidement avec eux : le chant ça vous gagne, surtout dans cette ambiance !
Et voici le spectacle d'ouverture des Choralies qui commence... une merveille tant pour les yeux que pour les oreilles. C’est une combinaison de chants magnifiquement interprétés par des enfants, même très jeunes pour certains, par des adolescents de la « Chanterie de Lyon À Cœur Joie » dont je ne connaissais pas l'existence, dans une chorégraphie sobre, mais excellente, en accord avec le chant. Je me suis régalée !!!
Les autres soirées auxquelles j'ai assisté étaient de toute aussi grande qualité. Enfin, pour terminer mon bavardage, le groupe de choristes dont je fais partie s'est « mis en quatre » pour me montrer cette région magnifique sous un aspect particulier de beauté et surtout d'amitié.
Merci à mes amis de Croq'notes et Merci aux Choralies pour ce séjour inoubliable ! »
Sylvie
Â
Quelques aperçus de l'ambiance des Choralies !
Â
Hébergement, répétition, concert Croqu'notes et... après concert
Â
Au théâtre antique
Â
Dernière soirée "au revoir"... à dans 3 ans !
Â
Â