CROQU-NOTES
CN_Renaissance_Frolois.jpg

Voyage Portugal 2021

A l’origine de ce projet, une invitation de Ponte de Lima, en juin 2019 à l’occasion d’une rencontre jumelage avec et à Vandoeuvre les Nancy… aussitôt proposé, aussitôt acté.

 

Pour la commission voyage, composée de Madeleine, Anne Marie, Marie, Marie Laure, Evelyne, Jean Pierre et Christine, en cette année de jeux olympiques, la préparation de cette escapade fut un vrai marathon.

Devant les difficultés de la langue, les problèmes posés par la situation sanitaire, les contacts difficiles avec les restaurateurs et les hôteliers, la commission fixe les étapes du voyage et s’en remet à une agence pour les recherches d’hébergement et de restauration.

Porto : Le pont EiffelInitialement prévu en octobre 2020, notre voyage est repoussé à mi septembre 2021, Ponte de Lima ne pouvant nous recevoir : en cause la Covid. Finalement, des élections municipales ayant lieu vers le 15/09, notre venue est fixée au début du mois de septembre 2021. Au départ 54 inscrits, et suite à diverses raisons , nous partons à 40 pour vivre une aventure qui restera gravée dans nos mémoires tant elle fut belle, riche en amitié, en solidarité, attentions aux autres et belles rencontres. Grâce à notre lien, nous faisons vivre notre séjour chaque jour à nos amis restés à Nancy .

Nous étions partis avec l’idée d’une tournée chorale en inscrivant à notre programme 3 concerts sur ces 10 jours. Malheureusement, la situation sanitaire ne permet qu’un seul concert à Ponte de Lima que nous partagerons avec la chorale locale. Et bien…puisque nous ne pouvons pas chanter…. Nous allons visiter….en route….

Porto : le groupe devant les célèbres azulerosAprès une nuit totalement blanche, mercredi 1er septembre, un trajet en avion au départ de Luxembourg (baptême de l’air pour Dominique !) un car conduit par JOSE qui s’avèrera excellent chauffeur nous attend à PORTO avec notre guide francophone LUIS (prononcé Luich..) qui , lui s’avérera passionné et passionnant et qui deviendra notre cher Luich. Et commence la visite dégrossie de Porto, qui nous permet de découvrir les vieux quartiers, d’admirer la gare de S. Bento avec ses splendides azulejos (céramiques). Luis nous indique les lieux incontournables à visiter. Après une nuit réparatricece sera pour demain : journée libre. (jeudi 2/09).

Vendredi 3 départ pour la vallée du Douro, visite de chais dans une quinta de production de vin et croisière en bateau sur le Douro à partir du Peso da Régua puis nous nous dirigeons vers Ponte de Lima.

Ponte de Lima   reception officiellePonte de Lima, ville jumelée à Vandoeuvre les Nancy, est une petite ville merveilleuse avec son vieux Pont composé de 15 arches dont 5 sont encore d’origine romaine. Nous sommes reçus pendant 2 j , 3 nuits (hôtel très agréable, restauration appréciée et très très copieuse), visites guidées et transport en bus. Une réception officielle très sympathique nous accueille ainsi que le maire de Vandoeuvre Stéphane HABLOT et l’équipe en charge des jumelages qui ont fait le déplacement dans le cadre des très bonnes relations entre les deux villes (les deux maires s’apprécient beaucoup). Monsieur Jean Marie Carvalho se tient entièrement à notre disposition. Nous avons la joie de partager le concert du samedi soir avec le chœur ORFEAO LIMIANO, en toute sécurité, distanciation, masques ….

Ponte de Lima   groupe avec mr hablot

Ponte de Lima : concert partagéLe Portugal se remet à peine d’une nouvelle vague en juillet …… Le dimanche, nous animons la messe paroissiale et s’en suivent agapes (toujours en grande sécurité) et détente chantante … échanges de petits cadeaux et vient l’heure de la photo d’au revoir …. Nous poursuivons notre route

Durant tout le voyage, le beau temps est de la partie, sous nos yeux défilent les paysages, plus beaux les uns que les autres. Nous découvrons les infrastructures autoroutières, les ponts immenses, la richesse de l’architecture, les azulejos merveilleux, les peintures, les églises, les châteaux, la végétation, les vignes et bien sûr le Porto, les délicieuses soupes de légumes, la bacalhau,la viande de porc , les entrées frites et autres …

Braga : le Bom Jesus et ses 682 marchesLundi 6, Nous poursuivons par Braga avec le sanctuaire du Bom Jésus et ses 682 marches que les plus courageux ont descendues….

Tout chanteur devrait aller au Portugal au moins une fois dans sa vie pour le souffle et l’endurance , car montées, descentes, rues étroites jalonnées d’escaliers irréguliers nous ont plus d’une fois coupé la respiration !!!! La station thermale de Chaves ne nous a même pas réconfortés : ses eaux à 73° sont les plus chaudes d’Europe !! ! Aveiro « la Venise Portugaise » nous dévoile ses canaux et ses bateaux colorés…. L’université de Coimbra, une des plus anciennes en Europe, nous laisse sans voix (c’est fort pour un chanteur !!) et c’est émerveillés que nous laissons les étudiants dans leurs costumes noirs pour nous diriger vers Fatima ….

Esplanade de Fatima et sa basiliqueCroyants ou pas, on ne peut rester insensible à ce lieu, l’un des centres mondiaux de la Foi chrétienne et de pélérinages. La retraite aux flambeaux sous un ciel étoilé marque les esprits…. La nuit est douce ….. Au matin, départ pour Nazare, port de pêche typique, avec le quartier de Sitio la plus haute falaise du Portugal…Arrêt à OBIDOS, cité médiévale fortifiée avec ses ruelles et ses remparts et aussi la fameuse Ginginha, liqueur de griottes dans un petit verre de chocolat …. Un délice dont nous nous sommes régalés. Puis nous partons à la découverte de SINTRA, son palais et ses cuisines étonnantes de modernité, ses 2 hauts fourneaux immenses qui s’élèvent vers le ciel, ses paysages considérés patrimoine mondial par l’Unesco.

Le soir du 8/09 nous arrivons à LISBONNE : s’offrent à nous le château Sao Jorge, la cathédrale , son cloitre, son trésor, l’ église du monastère des Hiéronymites, la Tour de BELEM, le musée des Carrosses ensemble exceptionnel d’équipages du 16è au 20ème siècle. Nous savourons le délicieux pastel de Nata. Durant l’après midi libre, nous visitons un quartier typique : Alfama qui mérite bien la promenade à pied à moins que l’on ne se laisse embarquer par le fameux tramway aux couleurs vives !!! Nous sommes surpris par l’ascenseur extérieur (école Eiffel), par les murs entiers de boites de sardines dans les magasins… Nous profitons au maximum de cette dernière soirée, nous offrons à Luis une berceuse pour fêter la naissance de Franchesco son petit neveu né durant notre voyage. Et le lendemain ….

Aveiro : la petite Venise Portugaise

Nous repartons, le cœur gris comme le temps, la tête pleine de souvenirs, les jambes pleines de courbatures, peut- être quelques kilos en plus, les valises pleines de cadeaux, et un carnet de vocabulaire enrichi des expressions de notre cher Luis …..

Nous espérons vous avoir fait un peu voyager avec nous …

Nous sommes prêts pour reprendre avec enthousiasme une nouvelle année chorale avec déjà de beaux projets en vue, des concerts qui se profilent et pourquoi pas pour préparer un autre voyage ????

Christine Cusey

 


Le témoignage de Colette

Fatima la belle Colette

Je voulais dire et redire un très GRAND MERCI à la Commission Voyage pour ce magnifique séjour.

Si j'ai eu quelques réticences avant le départ, je peux maintenant dire que je me suis régalée. Tout m'a émerveillé, que ce soit l' histoire de ce pays , l'architecture, la beauté des paysages, la diversité, les hôtels, la restauration, l'ambiance, la gentillesse des copines et copains qui m'ont souvent prêté leur bras dans les escaliers si nombreux, notre guide LUIS si érudit, enfin tout, même notre chauffeur de car si sérieux au volant.

Je crois pouvoir dire que ce fut l'un de mes plus beaux voyages avec Croqu'Notes (je les ai tous fait à part le Guatemala). Bien sûr j'ai aimé aussi la Sardaigne....

Ce sera sûrement mon dernier avec CN et je vais garder très longtemps dans mon coeur de si beaux souvenirs.

MERCI , MERCI à tous et à notre Cheffe préférée Madeleine.

Colette


Les Lorrains en Baladins (de Renée qui nous a suivis depuis Nancy)

Les lorrains ont serpenté les routes
Ont bien mangé ou cassé la croûte
Du riz, bof ! Ptits pois ronds ou carrés
C'est bien meilleur à la santé.

De Penafiel à Ponte de Lima,
En passant par le sanctuaire de Fatima,
Ont admiré et navigué sur le Douro.

Pour visiter la belle ville de Porto,
Les escaliers sont durs à monter
Les pavés font mal aux pieds.

Trajets en bus, visites....pedibus !
De Porto à Lisbonne, de Luich, de bien bonnes !
Vous aviez un passager clandestin, Pénélope comme d'habitude

Tum ,tum, tum, tum, la la la et voilà !!!!

Renée