L'année 2017 a été faste pour la chorale vandopérienne. Il y a eu, bien entendu - c'est juste de l'exprimer ainsi ! - des concerts, et les joies partagées qu'ils créent. Et puis ...
Deux belles aventures
L'enregistrement du CD "REFLETS" en mars, et la fĂȘte des 35 ans de la chorale, le 25 novembre 2017.
La fĂȘte des 35 ans ! L'occasion Ă©tait belle, sans nostalgie, mais de tout notre c(h)oeur, de cĂ©lĂ©brer ce moment musical et festif.
Le public a rĂ©pondu magnifiquement en venant nombreux au concert du samedi soir : l'Ă©glise Sainte-Bernadette Ă Vandoeuvre Ă©tait remplie. Claudio Monteverdi, Heinrich Schutz, Arvo PĂ€rt, mais aussi Michel Fugain et Julios Beaucarne Ă©taient conviĂ©s Ă la fĂȘte. A l'orgue, Christophe Lardin a accompagnĂ© et Ă©clairĂ© avec dĂ©licatesse la partie sacrĂ©e du programme - notamment la Missa syllabica de PĂ€rt. Du cĂŽtĂ© du public, fidĂšles Ă leur excellente habitude, ceux qui nous suivent depuis longtemps s'Ă©taient donnĂ© rendez-vous ; et en renfort Ă©taient venus d'anciens membres de Croqu'Notes, des choristes amis et des chefs de choeur de toute l'agglomĂ©ration.
Mais il faut dire aussi qu'Ă chaque concert, de nouveaux auditeurs viennent dĂ©couvrir Croqu'Notes, et qu'ensuite, ils en parlent autour d'eux : une partie de l'explication peut-elle ĂȘtre de cette maniĂšre apportĂ©e au fait que le chant choral dans une ville comme Vandoeuvre attire des amateurs souvent nombreux ? Et pour nous choristes, quelle joie de recevoir les applaudissements nourris de ce public attentif, et de recueillir ensuite ses apprĂ©ciations, ses encouragements et ses sourires d'aprĂšs concert !... Formidables rĂ©compenses d'un travail collectif, pour lequel l'engagement et la patience de Madeleine, notre Chef de Choeur depuis 30 ans, doivent ĂȘtre saluĂ©s comme il se doit.
Â
Surprise ! ...et séquence émotion
Le secret avait été parfaitement gardé : Madeleine, heureuse d'avoir réussi une fois de plus à emmener Croqu'Notes sur les chemins exigeants de la musique vivante, avec un programme en grande partie nouveau et original, pensait que le moment était venu de remercier le public et sa chorale, et d'aller boire un pot bien mérité ! C'était sans compter que la réalité de 30 années de direction a pour nous choristes une signification et une saveur particuliÚres.
Les membres du CA de Croqu'Notes avaient concocté une jolie surprise à notre "maestra" : un discours chaleureux et trÚs documenté pour retracer le parcours de Madeleine Griffaton, prononcé par Catherine Linel, présidente régionale d'A Coeur Joie... Tout y était ou presque : depuis les débuts de Madeleine comme choriste, puis Chef de Choeur à la Chorale U au début des années 80, jusqu'à ses nombreux engagements auprÚs des adultes et des enfants, au service de la musique et de la transmission d'une passion et d'une exigence sans cesse renouvelées.
Pour une belle personne qui aime tout autant les nuances, la qualité vocale, le respect du tempo et la justesse, c'était justice qu'en temps voulu lui soit remise en cette occasion une récompense bien méritée - une médaille décernée par le ministÚre de la Culture pour services rendus à la musique !
Â
Ensuite, nous pouvions faire la fĂȘte
Ce qui n'a pas manquĂ© dĂȘtre vĂ©cu le soir mĂȘme avec les Choristes d'hier et d'aujourd'hui, les parents et amis, et le lendemain au cours d'un repas dĂ©licieux, joyeux et fraternel.
Jacques
Â
Ode à la chorale composée par Renée à l'occasion des 35 ans de Croqu'Notes
Oyez, oyez, bonnes gens, nous voilĂ tous rĂ©unis pour fĂȘter nos 35 ans... de chorale avec les amis et les parents.
Blanche, noire, croche, bécard, diÚse. Un ton au dessus, moins fort, 1 temps, 3 temps. Pause.
On ne fait pas que chanter, on cuisine aussi : piano, mélanger, on navet rien (café des 3 colombes), la salade des jours heureux, barbecue on grille un feu. Forte, puis tout doux, tout doux. Puis legato et les fruits lorrains, mirabilis, sont attendus avec plaisir.
On aime aussi la propretĂ©, car souvent la question est posĂ©e : I slave oĂč ?
Nous voyageons aussi au Guatemala, en Pologne, en Italie, et récemment en Espagne à Séville (ses villes).
On a planché, sué, mais on a réussit à sortir un CD pour l'anniversaire, quelle affaire !!!
Des accompagnateurs de longue date : l'abbé Card et l'abbé Mol !
Continuons de nous soutenir dans la vie de la chorale "Tous ensemble " , "Chanter, avoir peur, avoir mal, mais chanter" !
A Dorothée (A dorote) mais surtout à l'Octave (on en parle mais on ne le voit jamais).
Avec toute mon amitié.
Renée
Â
L'histoire en image des 35 années de Croqu'notes
Lors de la fĂȘte le soir aprĂšs le concert et au repas le lendemain un diaporama Ă©tait projetĂ©.
Cliquer sur l'image pour exécuter le diaporama Croqu'notes 1982 - 2017
Â
Mosaique du souvenir de ce bel anniversaire
Coté Choeur de roses
CotĂ© fĂȘte et rires
Â