Nous avons été très heureux d’accueillir pour la 4 ème fois le Coro Victoria. Bien sûr, les années ont passé… mais l’amitié, la joie de se retrouver, l’énergie et la qualité vocale n’ont pas pris une ride …
Samedi 25 novembre 2023 : arrivée à Luxembourg, après 2 jours de voyage et décalage horaire de 7 heures et une seule valise de perdue ; courte pause chez nos choristes » hébergeants « et le chœur donne son 1er concert dans une salle Poirel très vite conquise, notamment par son interprétation tant musicale, vocale que scénique de Collage de J. Orellana, que par tout son programme rythmé et enlevé , et tout cela avec un sourire merveilleux aux lèvres. Ce concert entrant dans le cadre des « Saisons du Festival », il s’en suit un temps très convivial organisé par le FICC Nancy Voix du monde en présence de son Président Pascal Lepage.
Â
Â
Dimanche 26 novembre 2023 : Après une nuit de repos bien mérité et un repas chez les « hébergeants » , c’est le départ pour SION où la chorale CN assure la 1ère partie du concert. Dans cette magnifique basilique, la prestation du Coro Victoria fut encore plus émouvante que la veille et le public nombreux ne s’y est pas trompé ! Après un buffet bien fourni comme d’habitude par nos choristes et coordonné par notre équipe d’intendance, le chant « Te Quiero » entonné par nos deux chorales, nous rentrons par la nuit noire et froide, le cœur brûlant encore de ce temps de partage.
 Â
Lundi 27 novembre 2023 : RV place Stanislas ; nous retrouvons Matthieu et Grégoria, qui seront durant tout ce séjour des interprètes très agréables et compétents, pour une visite de Nancy avec un guide bénévole de l’office de tourisme. Nos amis sont émerveillés en découvrant l’Hôtel de Ville de Nancy et ses magnifiques salons qui nous ont été ouverts spécialement , ainsi que l’Opéra de Lorraine que l’on nous a autorisé à visiter malgré les préparatifs pour le prochain spectacle. Puis, sous une pluie battante, nous poursuivons vers le Palais Ducal et la vieille ville. Un repas réconfortant nous attendait au « Foix » avec dégustation du célèbre « baba au rhum » qui a bien surpris nos hôtes…. Puis après midi libre pour eux. Accueillants et accueillis se sont ensuite retrouvés par petits groupes pour partager ensemble le dîner : partout ambiance chaleureuse malgré le froid qui s’installait dehors… j’insiste sur le froid, car nos amis du Guatémala n’y sont pas habitués et cela a valu une chouette réflexion de l’un d’eux : « la Lorraine, c’est le réfrigérateur de Dieu » ! Attendez d’être en Autriche les amis !!!.......
Mardi 28 novembre 2023
: RV Ă 11h30 au Château du Charmois : prise de la photo officielle, interview avec la journaliste que nous connaissons et arrivĂ©e du maire de Vandoeuvre Mr Hablot : discours, remise de cadeaux et repas très apprĂ©ciĂ©s par tous. A 14h30, dĂ©part pour l’école du Charmois (par un chemin un peu dĂ©tournĂ©Â ! hĂ©Â ! hĂ©Â !) Nous y retrouvons plusieurs classes de jeunes enfants de maternelle que très vite Julio captive par une dĂ©couverte des instruments de musique (la prĂ©sence de GrĂ©goria pour traduire et plus …fut des plus utile). Les musiciens et les chanteurs se sont prĂŞtĂ©s au jeu avec gentillesse et attention. Le Coro Victoria a interprĂ©tĂ© des chants adaptĂ©s aux enfants : Rudolph, le train, Mambo et pour les plus petits un chant sur un Ă©lĂ©phant qui voulait voler. Les petits Ă©taient très touchants : très beau moment ….Â
A 16h30, retour dans les familles pour …hélas….déjà préparer les valises avant de se retrouver à 18h25 !! salle J. Brel pour l’apprentissage de Los Tortugas de Navidade et la répétition commune du Te Quiero, sous la houlette de Julio. La soirée s’acheva avant 23 h avec une excellente soupe préparée par Dominique et Joséphine et un buffet assuré par tous les choristes. Durant l’échange de cadeaux de part et d’autre et la remise à chaque hôte de notre CD « Reflets » , l’émotion était palpable comme à chacune de ces formidables rencontres …
Mercredi 29 novembre 2023 : RV à la gare devant le piano a dit Julio à …..5 h 30 ..donc réveil à 4 h 15… mais tout le monde était là bien à l’heure, même Joséphine avec ses 3 choristes !!! Julio distribua les billets de train achetés…. la veille et voilà … ils sont repartis ……jusqu’à la prochaine fois, nous laissant le souvenir d’un très beau moment de chants et de partage et de vivre ensemble … Pour chacun de nous ce fut un cadeau de NOEL avant l’heure …..
Â
Voilà …. ils sont repartis, nos amis du Guatémala, pour des concerts en Autriche, en Allemagne, en Tchéquie…
RĂ©daction : Christine
Â
Message posté début janvier par le Coro Victoria au retour au Guatemala :
Chères personnes incroyables !
Â
Nous vous écrivons avec un profond merci d'avoir rendu possible notre merveilleuse tournée en Europe. Vos efforts, votre dévouement et votre soutien inconditionnel ont été essentiels pour accomplir ce voyage inoubliable. Chacun d'entre vous a contribué de manière significative à faire de ce rêve une réalité.
Â
Nous apprécions sincèrement tout le travail acharné, la collaboration et l'engagement dont ils ont fait preuve. Des organisateurs, sponsors, équipe technique, à chaque individu qui a participé à la logistique et à la planification, vous avez tous joué un rôle vital dans ce voyage si spécial.
Â
Nous ne pouvons exprimer à quel point nous sommes reconnaissants pour le soutien constant, l'enthousiasme et l'énergie positive que chacun a apporté. Sa passion et son dévouement ont rendu cette expérience inoubliable.
Â
Nous espérons que ce voyage ne sera que le début de plus de moments inoubliables ensemble. Merci encore de participer à cette merveilleuse aventure pour l'Europe.
Â
Un grand merci à Germán et sa famille en Colombie. Au Chœur Croqu’ Notes en France. Danilo, Valeria, Marco, Camila et leur famille en Autriche. Aux chorales Klangfarben et JazzVocals en Allemagne. Et Silvia en République tchèque.
Merci beaucoup et de bonnes fĂŞtes.
Â
Coro Victoria
JazzVocals
Klangfarben Berlin
Croqu'Notes